Sur les traces de 007

Hospental Sion · lundi 17 août 2015

à vélo

de pluie

col

  • #col
  • #007
  • #pluie

Enfin l'étape reine de ce tour! Et non l'étape renne! Attendu depuis longtemps, ce col est l'un des 10 plus hauts cols routiers de Suisse à faire à vélo! Parti tôt, très tôt, c'est sous une pluie fine que je m'élance, direct dans ces lacets après seulement quelques kils. Tout de suite après Realp, ça grimpe sec!

Magnifique montée, je carbure, je fonce, je fais quelques pauses mais c'est à une vitesse folle que je le gravis. Boucle après boucle, chacune me rapproche du sommet. La brume envahit tout, c'est surréaliste! Maintenant, mes gants semblent givrés, la pluie ne s'arrête pas une seconde, sans pour autant gêner ma progression.

Encore des boucles, cela n'en finit plus!

C'est un vrai plaisir ce col car très peu fréquenté en voitures. Aujourd'hui en tout cas. Peut-être c'est parce qu'il est encore tôt? Quel régal. Fréquenté jadis par le célèbre espion. Quelques vaches, des corbeaux et des cris de marmottes au loin. Je ne distingue rien à plus de trente mètres! C'est fou.

Et soudain, c'est l'apothéose! Le col est là! Le panneau indique fièrement 2436m au dessus du niveau de la mer. Je l'ai fais! Dernière étape de grande difficulté de ce Nordkapp Tour 2015. Maintenant ce n'est plus que de la descente.

Mais je m'arrête en chemin, au glacier du Rhône. Impressionnant, on voit les moraines du temps passé, les parois façonnées par la glace qui était encore présente il y a quelques années. Le spectacle me laisse sans voix. Un petit lac déverse le bébé Rhône dans la vallée, sur le petit village de Gletsch. Je me dirige vers l'entrée du glacier que l'on peut explorer un peu. Quel froid glacial. Je ne suis qu'avec ma petite veste anti-vent. Se retrouver coincé ici ne serait pas bon du tout!

Mais le spectacle est aussi grandiose que dehors. La galerie creusée mélange les bleus et blancs de la glace.

Je commence maintenant ma descente, jusqu'à Sion, une bonne centaine de kils plus bas. Là commence le calvaire de ma journée. Le vent souffle contre moi et fort! Depuis Brig, ce sera un vent constant de face. Dur dur malgré le retour du soleil pour cette dernière partie. C'est exténué que j'arrive enfin au bout de cette avant dernière journée du voyage. Pourvu que demain le vent puisse-tourner!

A très vite tout le monde, je me réjouis déjà d'être de retour!


Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions