Nuit blanche arctique!

Nordkapp · vendredi 24 juillet 2015

à vélo

  • #nordkapp
  • #nuit blanche
  • #émotions

Indescriptible est le mot qui conviendrai le mieux à ce que je ressens actuellement. C'est difficile à expliquer ce que l'on vit dans ces moments.

A peine arrivé avec mon vélo que déjà des gens venaient me parler, me demander d'où je venais, s'ils pouvaient prendre une photo de mon vélo. On a même proposé de m'aider à monter le vélo sur la plateforme du monument en forme de globe! De plus, personne n'est monté sur la plate-forme à ce moment, le temps que je puisse faire quelques photos.

Descendu de mon nuage, je retourne à l'entrée du site pour attendre Matteo qui va arriver tout soudainement. En effet, on a pas fais la dernière étape complètement ensemble. C'était bien mieux pour nous deux d'arriver au Cap chacun de notre côté, à notre rythme. Pour ma part, j'avais aussi envie de donner un dernier coup de boost et foncer comme jamais pour cette dernière épreuve. 2:16:24, pour une distance de 31.58km et avec une moyenne de 04:19 min/km c'est vraiment bien! C'est la seule fois que j'ai utilisé une application pour tracer mon parcours. Mais celui-ci le méritait bien.

Je ne m'étais pas trompé, Matteo vient d'arriver au Cap! Bravo! Nous perdons pas une seconde et allons également faire les photos traditionnelles de la réussite de son beau parcours! Il prend même encore l'énergie de soulever son vélo devant le monument!

Plusieurs personnes parlant français viennent nous parler, après avoir entendus que nous parlions la même langue. Nous faisons rapidement la connaissance de Jacques et Mimi, parti de France en camping car. Un moment fort sympathique.

Derrière nous ça défile! Le nombre de gens qui passent et qui profitent du soleil pour venir au cap est impressionnant. C'est un flux quasi constant. Nous avions l'idée de faire quelques images au cap sans personne, pas sûr que cela soit si simple en fin de compte.

Premier cappuccino de la journée!

Nous prenons notre temps, visitons un peu ces lieu ultra rempli de possibilités d'achats en tout genre. La boutique est également immense. Je profite d'acheter quelques cartes postales, un t-shirt du cap évidement et un sticker pour mon vélo!


Deuxième cappuccino de la journée!

La vue ici est imprenable. Pas étonnant qu'autant de monde fasse le déplacement. Entre les images de la mer avec le soleil qui effectue lentement sa courbe - ou plutôt la Terre qui continue sa rotation, devrai-je dire, celles avec le globe en contre-jour, les selfies et les images de la population présente, rien ne manque!

Que c'est beau. Je tente la prise de vue à chaque heure depuis le même spot. On tentera l'assemblage pour voir cette fameuse courbe du soleil. Je me lance le défi de faire ces prises de 18h à 6h, chaque heure pleine et depuis trois points différents!


Troisième cappuccino de la journée!

Nous attendons patiemment minuit pour tenter une énième fois de voir le soleil rebondir à l'horizon. Matteo s'est préparé de la purée, tout en s'étant placé à un excellent spot. Attisant la curiosité de tous au passage. Excellent!

Je n'ai pas aussi faim et me contente d'une banane et d'une boîte de mais. Je trouverai bien quelque chose de plus consistant plus tard.

Nous croisons à nouveau Jacques et Mimi et discutons sur les probabilités d'un soleil de minuit ce soir. Chacun y va de son avis. Certains nuages au loin ont quand même fait leur apparition. Il est environ 23h. Bizarre. Un sentiment de déjà-vu m'envahi.


Quatrième cappuccino de la journée!

Minuit! Malheureusement, et pour la deuxième fois, le soleil sera caché par une bande de nuage remplissant tout l'horizon. Mais l'ambiance est belle, la foule intense et compacte, les appareils crépitant au son des prises de vues.

Jacques et Mimi nous invitent dans leur camping car pour célébrer nos venues au cap! L'invitation ne peut se refuser et nous voici en chemin. Leur camping car est immense et impressionnant. De nombreuses questions à son sujet fusent!

Champagne ou Prosecco, le choix est rude. Nous opterons pour le deuxième. Le Champagne sera quand même bu un chouïa plus tard!

Ce moment est très chaleureux et nous partageons nos différentes expériences de voyages, donnons des astuces ou racontant des anecdotes. Nous ne pouvions pas rêver mieux! Un immense merci, vous êtes des gens incroyables!


Cinquième.. Ah non, le complexe est fermé!

Il est quand même déjà 2h30 du matin. Certaines personnes sont encore présentes au monument mais les nombreux cars ont quitté les lieux. Quel silence.

Je croise un compatriote suisse, avec qui je discute un bon moment! Il vient des alentours du lac de Zurich avec sa famille. A nouveau une belle rencontre!

Nous profitons de cette accalmie inespérée pour nous préparer un café bien chaud et un petit plat de bananes et chocolat au pied du monument. Personne d'autre aux alentours, le moment est parfait.

Nous sommes quand même rejoins quelques minutes plus tard par un personne qui veut profiter de l'absence de gens pour immortaliser l'endroit en peinture. Je crois qu'il a fait quelques croquis avant de s'éclipser presque ni vu ni connu.

Il est temps pour nous de dormir un peu. La perspective de monter nos tentes ne nous enchante pas trop. C'est devant l'entrée principale que nous resterons, installant nos matelas de sol et le tour est joué! Il est environ 4h du matin, il nous faudra somnoler jusqu'à 7h pour le petit déjeuner!

Moins que ça en fait, les portes s'ouvriront à 5h déjà! C'est dans un complexe complètement vide que nous prenons à nouveau nos quartiers. Le petit déjeuner aura des allures de festin, tant nous sommes affamés. Enfin, nous avons pu ensuite nous reposer dans le cinéma du site, la première projection du film sur Nordkapp ne commençant qu'à 11h. Enfin du vrai repos.

Joli film avec un très belle bande sonore.

14h, il est temps pour moi de prendre congé avec le cap. Matteo choisi de rester encore au cap. C'est donc à nouveau seul que je prends le départ, retournant à Honningsvåg pour y prendre le bateau qui me ramènera à Tromsø.

La route. Cette route qui m'a tant fait transpirer. Me voici reparti. Quel sentiment étrange de refaire la route dans l'autre sens. C'est la première fois durant ce voyage que je vais revenir ainsi en arrière sur mes pas. Et pourtant, rien ne ressemble au premier passage. Je suis incapable de dire que je suis déjà passé par ici, les paysages ne sont pas du tout les mêmes venant en sens inverse. Aussi, à l'aller, j'étais tellement focalisé sur les montées que je n'ai pas vraiment fais attention au nombre de descente que j'ai eu. Et il y en a eu! Sauf que maintenant, ce sont des montées. Ah vache ces montées! Elles n'en finissent pas non plus. Comme hier!

Comme cadeau, deux magnifiques descentes me sont quand même offertes. Et le soleil fait son apparition aux abords de la ville, me laissant le luxe d'avoir des images ensoleillée et parfaitement exposées. Que c'est beau!

Demain, c'est à bord du MS Vesterålen que je prendrai place, belle journée à tous!


Vos commentaires et réactions