Les Alpes norvégiennes

Tromsø Spåkenes · samedi 18 juillet 2015

à vélo

  • #montagnes
  • #soleil.kils

Aujourd'hui, je suis revenu en Suisse!

A nouveau, petit pincement au coeur au moment de reprendre la route, j'ai fais la connaissance de plusieurs personnes à l'auberge et de devoir continuer vers mon but brise un peu ces rencontres. J'espère que nos chemins se recroiseront très vite.

Ayant discuté la veille avec Matteo sur le programme du jour, nous avons décidé que chacun partirai quand il le souhaiterait, laissant ainsi la possibilité de dormir ou de prolonger le séjour à Tromsø si l'un de nous le désire. Ce sera sur les coups de 9h15 que je pars, apercevant encore le vélo de Matteo. Il profite de se reposer et c'est bien, il ne s'est pas arrêté depuis son départ, alors que pour ma part, j'ai fais deux jours de pause.

Première petite difficulté, ce fameux pont qui quitte Tromsø. Je me trompe sans doute et emprunte la voie réservée aux voitures. Plusieurs klaxons me sont réservés. C'est bien la première fois! Enfin, je reste concentré et m'éloigne au plus, passant devant la fameuse église de la ville.

Au menu du jour, quelques 50km pour rejoindre un premier ferry, puis une vingtaine de km pour le deuxième et dernier ferry de la journée. Après, je verrai en fonction de ma motivation si je continue ou pas.

La route s'enchaîne, se ressemble, virages après virage. Les vallées sont larges, laissant place à de superbes panoramas. Pas un chat, c'est un joli silence auquel je suis confronté aujourd'hui. Aussi très peu de gens et presque pas de voitures.

La plaine se rétréci et redescend ensuite sur une plage balayée par de puissants vents du nord. Des gens profitent pour y faire du kite surf.

De là, le ferry va rejoindre le petit village de Svensby. Puis, d'après un des matelots du ferry, il me faut encore 2 miles pour rejoindre le prochain ferry. Chouette, deux miles. Une très courte distance! Hé non, je me trompe et je me rappelle ce que l'on m'a dit il y a quelques temps: en Norvège, lorsqu'on dit un ou deux miles, cela équivaut à 10 ou 20km.

20km de route me seront donc nécéssaire pour rejoindre Lyngen. A nouveau, agréable surprise de constater que je vais devoir attendre qu'une trentaine de minutes!

Je n'ai pas encore parlé de ce que j'ai pu voir durant ces 20 derniers km. Les Alpes!

Quel paysage splendide j'ai en face de moi, derrière moi, de tous les côtés! Les sommets enneigés s'élèvent majestueusement devant moi. Rouler ici, par un ciel parfait et avec si peu de traffic est un vrai bonheur. Je vous conseille cette région absolument!

Olderdalen, 40 minutes plus tard. Que faire? Il est 16h40 et j'ai encore le choix. Ou alors je reste ici et me trouve un endroit où poser la tente, ou alors j'effectue encore une petite étape de 20km environ pour rejoindre un camping. La météo est tellement belle que je décide d'effectuer ces derniers kils! La vue en face sur les sommets est magnifique, ahurissante, me laissant sans voix. Le soleil étant pas loin, les images seront en contre-champ. J'attendrai demain pour faire de beaux clichés.

Pour l'heure, je roule en ayant l'impression qu'il est 15h. Pas évident ce soleil constant. Je réalise que cela fait maintenant bien quinze jours que je n'ai pas vu la lune!

Pointe de Spåkenes, il est temps pour moi de poser mes sacoches et de penser à dormir un peu. Bonne nuit à vous tous!



Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions