La Trollstigen

Geiranger Åndalsnes · lundi 06 juillet 2015

à vélo

de pluie

col

  • #Troll
  • #col
  • #pluie

Une des plus belles étapes s'est jouée aujourd'hui! Quelle bagarre! Mais toujours dans un fair-play et dans les règles de l'art! Les éléments se sont déchaînés aujourd'hui!

Commençons par le début. Après une belle nuit tranquille dans un petit bungalow du camping de Geiranger, j'entame la journée en prenant le bus, afin d'éviter une montée vertigineuse. Je veux garder mon énergie pour la fameuse Trollstigen. Le trajet en bus est relativement court et me voici dans le petit village d'Andall qui marque le début de la montée de la route, sur le versant le plus long et aussi le moins raide. Ouf!

Il est 10h pile, début des hostilités! Je viens à peine de démarrer que la nature avance son premier pion: la pluie.

De mon côté, je prépare mon jeu. Petit arrêt stratégique au stand pour me ravitailler, premier pion avancé!

Tout de suite la réponse se fait sentir, le cheval de mon adversaire va marquer la pente de quelques degrés supplémentaires. Diable, fichtrement bien joué.

J'attaque en baissant la résistance, deuxième pion en place!

La suite de la partie, nous prenons le temps de placer nos pions. Rien d'incroyable se passe, la route est belle. Mais à un moment, gros coup joué par les blancs: la mise en jeu de la première tour. La pluie redouble d'intensité!

Dur mais je tiens! J'avance mon cavalier, toujours à la même vitesse sans forcer. Je mange la première pièce adverse! Quelle plaisir cette étape malgré la pluie. Rien ne semble pouvoir m'arrêter.

Reine blanche en jeu, mon adversaire lance les grands moyens! Je sacrifier un pion et profite de cette accalmie pour visiter une magnifique cascade d'eau de Gudbrandsjuvet. La rivière est d'une intensité folle! Malgré la pluie, je prends le temps de filmer un peu ce tumulte qui fait rage.

Je décide d'attaquer à mon tour! Cavalier en avant, je mange une pièce! Il est 11h, cela fait maintenant une heure que j'ai commencé mon ascension. Je me surprends moi-même.

Mais les blancs ne se laisseront pas avoir comme ça: La reine continue ses mouvements. Le froid fait son apparition! L'altitude commence à se faire sentir. Je décide de contre-attaquer avec un petit pion, gants supplémentaires en place!

Maintenant c'est de la vraie pente. Plus question de rigoler, je dois serrer mon jeu. De nombreuses caravanes me dépassent ou croisent mon chemin en sens inverse. Encouragé certaines fois par les conducteurs qui me font de chaleureux signes, je progresse bien. La fin de la montée est proche! Tentative désespérée de mon adversaire avec le brouillard? Pas de soucis, il me reste encore beaucoup de pions!

Enfin j'arrive au sommet! 3h30 de lutte acharnée. Je place habilement ma reine et échec et mat! Hamburger en récompense au restaurant du col!

Puis c'est la descente, dans d'interminables lacets vertigineux le long de la chute d'eau Stigfossen. Vraiment impressionnante! Puis le brouillard masque tout! Descente surréaliste. Entre les cars qui essaient de se croiser péniblement sur cette route étroite et mes freins qui souffrent comme pas possible, j'arrive enfin en bas! Direction Åndalsnes pour trouver un gîte!

Belle soirée à vous tous!


Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions