La grande traversée!

Frederikshavn Oslo · lundi 22 juin 2015

à vélo

  • #bateau
  • #croisière
  • #norvège

5h55, il est temps de se lever! Comme la dernière fois que j'ai plié ma tente, il m'a fallu passablement beaucoup de temps, je ne voulais rien laisser au hasard ce matin. Réveil à 6h, pliage de la tente jusqu'à 7h et rendez-vous à la douane pour l'embarquement à 8h, pour, enfin, quitter le pays à 9h. Joli programme en perspective, réglé comme une horloge suisse.

En 20minutes, je fus prêt à prendre la direction du terminal. Record battu sans nul doute!

Après une interminable attente dans la zone d'embarquement des véhicules, une excellente discussion avec un chirurgien motard, au look d'un shérif d'une série américaine et au visage ressemblant dangereusement à Til Schweiger, d'une clinique privée d'Oslo qui avait fait une balade en moto au Danemark et qui s'en rentrait chez lui, j'embarque enfin par la grande gueule de ce monstre flottant gargantuesque!

Pour quelques couronnes danoises, je peux me goinfrer à volonté du buffet proposé à bord! Miam, je n'ai pas déjeuné ce matin

Le voyage en ferry se déroule bien. Il est maintenant 14h et l'ennui s'installe. Il n'y a pas grand chose à faire, entre le casino et le karaoké, mon coeur balance.. Comme ma voix est loin de déplacer les foules et que mon porte-monnaie est désespérément vide, j'opte pour une petite balade sur le pont. Il fait grand beau au sud, et un peu plus nuageux au nord. On aperçoit la côte suédoise à l'est. Je pense que l'on se rapproche des côtes norvégienne. La bateau va devoir se faufiler entre les fjords pour arriver jusqu'à Oslo dans le début de soirée. Je serai sur le pont aux premières loges pour voir ça!

C'est quand même un brin ému que je sens que je vais débarquer dans ce pays. Pour la première fois je foulerai le sol. Ce n'est pas encore le sol le plus au nord sur lequel j'ai marché, l'Islande il y a quelques années est mon voyage le plus septentrional jusqu'à maintenant. Dans quelques semaines je l'espère, je vais dépasser cette ligne imaginaire!

Je pense que je vais faire un jour supplémentaire à Oslo si l'auberge n'est pas trop chère et qu'il y a de la disponibilité car la ville a vraiment quelque chose d'attirant et c'est une bonne idée de s'y attarder. Je vais aussi pouvoir ainsi profiter d'acheter les quelques fournitures qu'il me manque, comme une couverture et quelque chose pour protéger mes jambes du froid la nuit tombée, si je puis dire vu que la nuit ne sera pas trop de la partie.

Ensuite va commencer la grande ascension! Cette fois, plus de retour en arrière, plus de grandes villes, que de la nature et des petits villages, hameau ou même maisonnettes uniques qui pointillent le paysage de leur couleur rouge vif ici et là. C'est en tout cas la carte postale que l'on se fait de la Norvège, confirmation ou infirmation dans quelques semaines!

Aussi, cela fait maintenant 3 semaines que je suis sur la route et le bilan est toujours positif, malgré ce changement de programme mais qui arriva au bon moment. Aucun soucis physique et le mental est bien renforcé, également par le soutient que j'ai reçu ces derniers jours. Les différentes rencontres également me donne une force et une motivation supplémentaire. Du coup je n'aurai pas roulé des kils et des kils ces derniers jours, mais cela fait sans doute aussi partie du voyage.

En tout cas le temps défile à une vitesse impressionnante et c'est déjà fou de voir comme certaines choses paraissent si lointaine déjà alors que cela fait à peine 22 jours que je suis parti de Lausanne! Il n'est pas passé un seul jour sans que quelque chose d'incroyable se passe, sans que quelque chose me marque ou une belle rencontre s'est dessinée en chemin.

J'espère également que ces prochains jours seront aussi l'occasion de croiser d'autres cyclovoyageurs en direction du Cap Nord!

Incroyable langue que le norvégien. Je n'y comprends strictement rien quand je l'entends. Je crois que j'essaie de trop "angliciser" les mots. Un réflexe scolaire sûrement. Le motard de ce matin m'a dit qu'il n'était pas si difficile que cela d'apprendre une langue scandinave si l'on connait déjà les bases de l'allemand. D'après lui, une demie année en Norvège et nous sommes capables de le parler couramment. Pari tenu!

Plusieurs témoignages et plusieurs personnes que j'ai croisé jusqu'à maintenant m'ont plus ou moins clairement fait comprendre que la Finlande n'était peut-être pas la partie la plus intéressante pour redescendre. Le moment venu, je verrai donc comment continuer, en train pourquoi pas.

Il y a sur ce bateau un espace que je vais essayer de prendre en photo. Apparement c'est THE place to be. Il s'agit de sièges un peu comme dans un café américain avec la vue sur la mer qui défile derrière les vitres. Mais ce qui attire le plus les gens, c'est les prises électriques qui se trouvent près de ces sièges. C'est fou, à chaque fois qu'une place se libère, pour autant que quelqu'un veuille bien partir, un autre groupe de personne qui était à l'affût du moindre mouvement saute sur l'occasion et prend position de ses nouveaux quartiers, fraîchement conquéri! Je dois me contenter de siège un peu plus loin, bien moins confortable et sans prise électrique.

Plus le temps passe et plus on commence à reconnaitre les visages de certaines personnes. Les personnes qu'on a déjà croisé sur le pont inférieur, ou qu'on photographiait le même ciel au même moment, on était dans la file d'attente lors du repas etc. Un peu comme quand on prend l'avion, certains visages nous deviennent familiers, sans pour autant que l'on connaisse l'histoire de ces visages, et les personnalités qui se cachent derrière.

L'arrivée à Oslo se fait enfin, et avec mon vélo, je suis le premier à quitter le navire! Un petit check à la douane, on me demande d'où je viens et on me souhaite bonne chance pour où je vais!

Et c'est parti pour mes premiers tours de roues en Norvège. Oslo a vraiment l'air paisible et tranquille. Il y a une certaine agitation mais cela n'a rien à voir avec Francfort ou Hamburg! Vivement demain pour la visite de la ville!

A demain!


Vos commentaires et réactions