Au dessus des nuages de Trondheim

Trondheim Bodø · jeudi 09 juillet 2015

à vélo

  • #avion
  • #lofoten

Hé non, vous ne rêvez pas! Je me trouve bien au dessus des nuages aujourd'hui! Il fallait que j'essaie la voie des airs aussi non? Un peu démotivé ces jours, j'ai quand même décidé de couper une partie du voyage. Je ne fais plus beaucoup de vélo vous allez me dire. Effectivement, j'ai un peu zappé la route ces jours. Après les étapes pluvieuses, j'ai un peu perdu la motivation. De plus, aucun train n'était disponible avant la semaine prochaine, dû à des travaux sur la voie. Du coup, ce sont des bus qui effectuent la liaisons mais ne prennent pas les vélos. Or, j'avais déjà en tête de skipper la partie entre Trondheim et Bodø. En bateau, bien bien trop long pour rejoindre cette ville. Alors plus trop d'autre choix, l'avion!

Bon faut dire aussi que je voulais éviter au maximum de devoir prendre l'avion avec le vélo. C'est un peu une roulette russe à ce que j'ai pu entendre. Mais je franchi le cap et tente le coup. Au moins il n'y a pas de changements et c'est un vol direct. En une heure et demie avec un avion à hélices apparement.

L'emballage du vélo est chaotique. Je dois réduire le nombre de sacoches et je ne peux emporter que deux bagages à mains en cabine. La sacoche d'affaires personnelles et celle de nourriture m'accompagneront, tandis que la tente, et les sacoches arrières iront en soute. Je dois également scotcher les pédales et vider l'air dans les chambres à air. Mais dans la précipitation et le stress du check-in, j'oublie cette dernière consigne. Apparement, le vélo passe le contrôle. Peut-être que quelqu'un videra l'air avant de placer le vélo dans la soute. Surprise à l'arrivée, mais pas trop mauvaise je l'espère..

J'ai maintenant environ 3h d'attente dans la zone de transit, je m'ennuie à mourir. Je regarde les gens passer, j'essaie de deviner leur destination ou leur histoire. Beaucoup de gens sont sur leur smartphones ou ordinateurs, ce qui donne une drôle d'ambiance. Je n'y fais pas exception aujourd'hui.

Demain ce sera reparti, dans un tout nouveau cadre: les îles Lofoten. Je me réjouis de voir à quoi cela ressemble, on ne m'en a dit que du bien. La météo semble être de mon côté pour ces prochains jours. Mon objectif sera de prendre mon temps, camper dès que possible sur ces îles en espérant qu'il ne fasse pas trop froid. Puis, ce sera en direction de Tromsø que je roulerai avant de finir sur Alta quelques jours plus tard. Plus question de couper la route avec d'autres moyens de transports, ce sera l'intégralité à vélo! Youhou!

16h40, l'embarquement commence enfin! L'avion est effectivement à hélice, première fois que j'embarque dans un vol comme celui-ci! Les places sont étroites, deux par deux. Je ne suis malheureusement pas du côté de la fenêtre. Mais dès le départ, j'entame la conversation avec ma voisine, qui vient de Norvège. Nous discuterons durant tout le vol. Ayant vécue aux îles Lofoten, elle me révèle quelques secrets et quelques points d'intérêts à voir absolument! Le vol se passe sans histoire, quelques mini turbulences à la fin et un atterrissage tout en douceur à Bodø!

Et là c'est le suspens!

Qu'est devenu mon vélo? As-t-il survécu ce court vol? Est-il en état? Les pneus ont-ils été dégonflés ou crevés? Mystère.

J'attends dans le hall d'arrivée. Le fameux tapis roulant démarre. Et tout de suite les premières valises. Les gens sortent du rang dès qu'ils aperçoivent leur bagage et disparaissent dans la foule qui attend. Mes bagages! Enfin!

Ils sont tous là, c'est déjà ça. Mais où est mon vélo?

Une porte s'ouvre et deux employés de l'aéroport m'apportent mon vélo. Il est en parfait état, les pneus gonflés et sans crevaison! Pfiou je respire. Je m'affaire à remonter les sacoches et me voici parti en direction du centre ville. Quelle expérience!

L'auberge est au bord de la mer et de la gare. Magnifique soleil qui se couche, enfin qui tente de se coucher. Ici on assiste au soleil de minuit! Vivement un de ces soirs pour vous faire partager cette nouvelle expérience!

Demain ferry pour les îles Lofoten! Belle soirée à vous tous!


Vos commentaires et réactions