Dans la chaleur du désert Mojave

Las Vegas Valley of Fire · mercredi 05 juillet 2017

à vélo

de route

  • #désert
  • #sable
  • #gravier

Pfiou que ça été dur aujourd'hui! Presque un peu dangereux, un peu inconscient je le reconnais. Le désert, on ne rigole pas avec ça, ce sera toujours lui le vainqueur.

Parti super tôt de Las Vegas, je me dirige en direction du premier parc que je ferai à vélo: Valley of Fire. Il porte vraiment bien son nom celui-là dis donc. Il me faut déjà une bonne heure et demie pour sortir de la ville, tellement les habitations sont étendues. Je passe la base de l'armée de l'air: Nellis Air Force et le circuit Speedway de Las Vegas et maintenant je me retrouve quasi seul sur la route. Une route filant tout droit plein nord. Il est 8h et il fait déjà ultra chaud!

Leaving Las Vegas


Petite pause au dernier resto-route avant de bifurquer à droite en direction du parc. D'après la carte que je suis, je peux emprunter un petit chemin qui me fait couper une boucle de plusieurs kilomètres. Je la prends! Grave erreur. Cette route devient vite infernale. Mais vraiment.

Ce n'est pas une route goudronnée. C'est un savant mélange de cailloux, sable, terre et herbe. Le tout me fait avancer à 0.5km/h et je commence à me demander de plus en plus ce que je fais ici. Ce n'est vraiment pas ma place. Cela commence même à me faire un peu peur. Il me faut traverser une distance relativement courte (environ 6km) mais au rythme où j'avance, je risque d'être là pour un bon moment. J'ai parfois la tête qui tourne et ça c'est pas bon signe.

Sable et gravier, cocktail pour un calvaire


Je suis au milieu de rien, pas l'ombre d'une route meilleure et aucune voiture à l'horizon. J'enchaîne les pauses et les gorgées d'eau car ma bouche est ultra sèche en quelques minutes. L'air est si sec par ici. Diable je flippe un peu quand même. Et si je tombe dans les pommes? Ne pensons pas à cela, continuons d'avancer.

Enfin je voir l'embranchement de la route goudronnée! Quel soulagement. Il me faudra quand même encore une bonne heure pour parcourir ces derniers mètres qui me paraissent des kils interminables. Là c'est décidé, je ne vais pas prendre de risque et je vais tenter de faire du stop. Cette route ne peut qu'amener les gens vers l'entrée du parc, quelqu'un va forcément s'arrêter. 

Après deux voitures, la troisième s'arrête enfin! C'est un allemand du nom de Yann. Je lui explique la situation et il est d'accord d'embarquer tout mon packetage et nous voici parti. Pfiou que soulagement! Je n'ai plus de voix, je suis épuisé et je bois à n'en plus finir. 

On profite de discuter et c'est vraiment un chouette moment. Parti de Las Vegas, il souhaitais voir autre chose que la foule et les casinos. Petite escapade au parc du coup, et sauvetage d'un cyclo en détresse!

Un vingtaine de minutes plus tard, nous arrivons à l'entrée du parc. Je lui offre les frais d'entrée du parc pour sa voiture, c'est bien le minimum que je pouvais lui donner après l'immense service qu'il m'a fait.

Enfin le centre des visiteurs! Je fonce à la petite boutique pour acheter une bouteille d'eau ultra fraîche! Puis, après m'être informé sur la démarche du camping, je me fais même emmener par le ranger! Que d'enchaînements de choses positives après une telle épreuve. Le camping est à quelques kilomètres du centre d'accueil. Là, douche et repos bien mérité!

L'endroit est vraiment magnifique, les roches se tortillent dans tous les sens. C'est surprenant et impressionnant. On peut distinguer des formes et des animaux dans ces roches. Amusant!

Voyez-vous les deux éléphants et le gorille sur cette image?
Mon campement pour la nuit. Pas mal après cette journée!
Un bac d'eau pour attirer les abeilles et éviter qu'elles ne viennent sur moi. Elles recherchent de l'eau à tout prix!


Demain, réveil aux aurores pour tenter de voir le lever du soleil et surtout pour rouler par des températures beaucoup plus douces!

Le magnifique Elephant Rock



Le trajet de cette étape

Vos commentaires et réactions